Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA PASSAGERE - Page 5

  • La Nomade

    e2e76d020cdcd82212bbc00c1a8bfce8.jpg

    La passagère trimbalera sa yourte à spectacles dans des endroits aussi classiques qu'insolites (quartiers et villages, parcs et châteaux, hameaux et cours de fermes, bâtiments industriels désaffectés...)

    théâtre, musiques, contes, cirque, expositions... seront proposés à tous ceux qui désireront faire partie de cette aventure intime...

    ... intime parce qu'une yourte est un lieu de vie et d'échanges,

    un lieu d'entente et d'écoute,

    un lieu de rencontres et de partages...

  • La PassaGERe

    937b55b2f1975b692e751b239ca2ac66.jpg La yourte, ou Gher / Ger

    (d'où le nom " La Passagère")
    est la maison traditionnelle des peuples nomades qui vivent sur les steppes froides et sèches de l'Asie centrale (Mongolie).

  • L'association La Passagère

    La Passagère
     
    est une association loi 1901 créée en mars 2007. Tel qu'il est écrit dans les statuts officiels, cette association a pour but :
     

    "la création et la gestion d'un lieu de spectacles et d'activités artistiques et culturelles dans une structure de type "yourte"; ainsi que l'organisation  de spectacles et d'activités artistiques et culturelles. La yourte étant une structure démontable, elle se déplacera en divers lieux pour aller vers les populations"

    42a3a01786ad2b1c1343b143be58dbce.jpg

     

  • Un petit don ?

    Nous travaillons activement aux demandes de subventions publiques et de partenariats privés, nous acceptons aussi bien sûr les dons des particuliers !

    Pour ajouter votre "perche" à l'édifice (et oui, point de pierre dans la yourte !), faîtes-nous parvenir votre don... modeste ou gigantesque, nous en ferons bon usage !

     Merci !

    pour aider la Passagère.pdf

  • Une légende raconte...

    Qu'un vieil homme eut un jour l'idée de bâtir un abri pour l'homme basé sur le modèle de la terre:

    les murs s'inspiraient des montagnes qui entourent la steppe,

    la porte qui arrête le blizzard et s'ouvre sur le beau temps était tel le ravin face au sud,

    le trou de cheminée était le soleil, et les perches ses rayons,

    les toiles de feutre blanc posées sur les murs étaient le brouillard qui se lève derrière les montagnes, celles du toit, les nuages,

    enfin, les cordes maintenant l'ensemble s'inspiraient des tornades de l'autre côté des montagnes...

    Ainsi construisit-il la Yourte... ronde comme le Monde...

    L’origine de la yourte se situe en Sibérie où elle fut d’abord une hutte circulaire à demi enterrée. Le génie nomade a supprimé toute attache au sol pour en faire une structure autoportante, adaptée à tous les terrains, même gelés Les structures de yourte sont à peu près partout les mêmes : des murs arrondis faits d’un treillis pliant, un toit fait de perches soutenant un anneau central. Chez les mongols, l’anneau est également soutenu par deux poteaux. Chez les turkmènes, les perches cintrées soutiennent l’anneau sans qu’il y ait besoin d’autre support.

    La yourte est classée
    Patrimoine Mondial par l'UNESCO